Louise Vigner

Lieux d'intervention

La sophrologie est une méthode simple et accessible qui peut être pratiquée à tout moment et quel que soit le lieu.
Les séances peuvent ainsi se dérouler dans le cadre de cours collectifs ou d’un suivi individuel. Il est donc possible de pratiquer la sophrologie dans différentes structures.

LES ENTREPRISES

Quelle que soit sa taille, une entreprise repose sur les talents, les compétences et le savoir-faire de ses collaborateurs.

Particulièrement aujourd'hui, le stress, les tensions, le manque de communication, les difficultés d'adaptation etc.. peuvent nuire socialement et économiquement à une entreprise et à son image. 

La sophrologie propose des outils pour répondre aux rythmes et au conditions de travail afin de faire face à la montée des risques psycho-sociaux.

Elle permet de ramener du bien-être dans l'entreprise et de développer le potentiel des collaborateurs.

 

LES ETABLISSEMENTS SCOLAIRES

Dans les établissements scolaires, les élèves mais aussi les enseignants peuvent être soumis au stress.

La sophrologie peut alors constituer un outil pédagogique  ainsi qu'une une aide majeure.

La méthode est de plus en plus connue et reconnue par l’Education Nationale. 

Les interventions se multiplient au lycée, au collège mais aussi à l’école primaire et à la maternelle à l'initiative de sophrologues ou à la demande d’enseignants.

Mes références : Je travaille avec la ligue de l'enseignement de Paris et interviens dans les écoles maternelles et primaires.

Je participe notamment au projet "LA CABANE AUX EMOTIONS" un parcours en 3 étapes qui à pour objectif d'aider les enfants de classes de maternelles à comprendre, identifier et verbaliser leurs émotions.

 

LES CENTRES ARTISTIQUE ET SPORTIF

Les sportifs et les artistes évoluent dans des environnements exigeants.

Dans les centres dédiés, la confrontation à des situations de stress est quasi inévitable et nécessitent à la fois une bonne condition physique mais surtout un mental à toute épreuve.

Un programme spécifique permet alors d’optimiser l'ancrage et  ressources des performeurs sans les épuiser.

En prévention ou en état de crise, la sophrologie présentent de véritables atouts (gestion du stress , soulagement des douleurs physiques , diminution de l'impact psychologique) pour aider à réaliser pleinement ces vocations.

LES MAISONS DE RETRAITE

Chez les personnes âgées en maison de retraite, l'objectif est tout d'abord d'établir une relation favorable du résident avec son environnement. 

Douce, progressive, adaptée, la sophrologie s'appuie sur des exercices respiratoires, en particulier la respiration abdominale  qui permet aux résidents de trouver le calme en eux.

La Relaxation Dynamique va alors être un soutien pour réduire les tensions musculaires, créer un état de détente mentale. Elle va aussi permettre de cibler plus précisement des pathologies difficiles (douleurs, dépression, comportements anxieux) et accompagner les résidents face aux maladies dégénératives.

Mes références : Je travaille avec l'organisme Point d'orgue, j'interviens auprès de personnes agées à  domicile.

LES CENTRES DE BIEN-ETRE

La sophrologie est une évidence pour un centre thalasso ou de remise en forme dans lequel le postulat du bien-être est de mise.

La clientèle présente dans ces structures est, en général, à la recherche de méthodes favorisant le relâchement du corps et du mental. C’est pourquoi, je propose des séances axées principalement sur la détente et la relaxation.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.