Louise Vigner

La sophrologie, pour qui ?

Les méthodes proposées permettent à chacun de développer et renforcer ses capacités de bien-être, d’épanouissement, d’adaptation à son environnement qu’il soit personnel ou professionnel et de prendre conscience de ses ressources.

LES ENFANTS

Comme chez l’adulte, l’enfant peut rencontrer des problématiques qui peuvent se manifester de nombreuses manières:
Maux de ventre ou de tête, tics nerveux, problèmes de comportements, de concentration, troubles d’humeurs, émotivité, troubles du sommeil..

La sophrologie destinée aux enfants utilise dés lors le jeu comme support car c’est un élément essentiel au développement des capacités de création et de socialisation.
Les séances comportent des exercices respiratoires, préambules indispensables à la prise de conscience du corps.

Des exercices de détente corporelle, de la relaxation et de la visualisation d'image positive seront également au programme.
Les séances se terminent toujours par un temps d’expression destinée à verbaliser, écrire ou dessiner les sensations du corps, les images vécues, les impressions.

La sophrologie ludique fait appel à l’imagination de l’enfant, elle l’initie au contrôle de sa respiration, de ses mouvements, elle lui permet de découvrir un état de bien-être nouveau.
Les exercices lui permettent d’acquérir de l’autonomie, de la détente et du lâcher prise.

Les accompagnements peuvent débuter dés l'âge de 3 ans ce qui correspond à peu prés à l'âge d'entrée à la maternelle. La durée des séances se situe entre 15 minutes et 1 heure. Elle varie en fonction de l’âge de l’enfant. 
Les exercices proposés sont adaptés à l’âge et à la maturité de l’enfant.

LES ADOLESCENTS

L’adolescence est une grande période de transformation du corps mais c'est aussi une période de modification des modes de pensée et d’agir. L’adolescent connaît durant cette période une remise en cause de tout ce qui lui paraissait jusqu’alors acquis durant l’enfance.
Cette transformation progressive passe donc par des modifications du psychisme, des intérêts mais aussi par le développement de la sexualité. 

De ces nombreux changements naissent parfois des conflits intérieurs et extérieurs extrêmement déroutants pour l’adolescent.
La sophrologie peut alors permettre d'accompagner cette transition vers l’âge adulte en aidant l’adolescent à résoudre ses conflits.

Des outils concrets et adaptés vont lui être proposés en fonction de sa problématique pour qu’il apprenne à se projeter dans l’avenir sans craintes, à vivre ses projets de vie positivement, à gérer ses transformations et ses émotions tout en prenant conscience de ses propres ressources.

LES ADULTES

Entre vie professionnelle et vie personnelle, la vie active d'aujourd'hui est souvent bien remplie pour les adultes que nous sommes. Il nous parait bien difficile de prendre le temps de ralentir.

Il est pourtant essentiel de s'octroyer du temps pour se reconnecter à soi, à ses désirs profonds afin de retrouver un équilibre intérieur.

La sophrologie permet cette parenthèse, elle oeuvre dans le but d'aller vers ce qui compte vraiment pour soi, vers l'essentiel.

Comment ?

En aidant l'adulte à mettre à distance les pensées ou croyances négatives liées à son histoire personnelle.

La méthode se base sur toutes les expériences vécues positivement nous offrant ainsi un éventail de toutes les ressources et capacités qui sommeille en nous.

La sophrologie agit simplement comme un vecteur permettant de réactiver ces ressources durablement pour améliorer le quotidien, gérer des comportements pathologique, ou encore préparer les événements importants de la vie.

LES SENIORS

En vieillissant, la mobilité se réduit souvent et les perceptions qui nous parviennent de nos sens s’amoindrissent également. La vue et l’ouïe sont souvent altérées, le goût et l’odorat peuvent également être modifiés et le toucher devient parfois maladroit.

Les personnes âgées peuvent se sentir délaissées, inutiles, et des épisodes dépressifs peuvent apparaître.

La sophrologie peut alors permettre de redonner le plaisir de respirer, se reconnecter à ses sens, de se remémorer les moments de joies et ainsi de redonner du relief au quotidien.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.