Louise Vigner

Pourquoi faire une séance de sophrologie ?

En sophrologie, nous ne cherchons pas à comprendre pourquoi nous souffrons de tel ou tel symptôme, mais nous donnons les moyens à notre corps et à notre esprit de nous en délester.

La gestion des émotions

L’émotion est définie comme un orage « affectif », un trouble momentané et assez violent qui concerne à la fois la conscience et le corps.

Comment la sophrologie intervient dans la gestion de mes émotions ?

La sophrologie vous amène à redéfinir l’émotion subie et à prendre conscience du lien que vous entretenez avec elle.

Gestion du Stress

Le stress est partout tout le temps. Au travail, dans les transports, à la maison et parfois même en vacances !

Les principales causes de stress sont : la vie professionnelle, les problèmes financiers, la vie personnelle et les problèmes de santé.

Le stress c’est quoi ?

C'est une réaction réflexe de notre organisme devant tout événement.

Il peut y avoir un stress positif, qui déclenche la bonne montée d’adrénaline pour faire face à la situation.
Ou le stress négatif, qui est le stress inadapté : quand nous sommes confrontés trop souvent ou trop longtemps à des événements perçus comme des dangers.

Notre énergie se dépense en émotivité au détriment de l’action. Cette émotivité décuplée entraîne des conséquences au niveau de nos ressentis physiques, émotions négatives, pensées et comportements.

Troubles du sommeil

Le sommeil est déterminant pour notre santé : Nous passons près d'un tiers de notre vie assoupi. Mémoire, apprentissage, métabolisme, immunité… il est parfaitement établi que le sommeil est crucial pour de nombreuses fonctions biologiques. 

Il est constitué de plusieurs cycles, chacun d’une durée de 90 minutes, composés de 2 phases distinctes. La première est celle que l’on appelle la phase de «sommeil lent-profond» (récupération physique de la journée). Elle est suivie de la phase dite de «sommeil paradoxal» (récupération mentale).

Les troubles du sommeil vont ainsi perturber une de ces deux phases et de ce fait altérer la qualité de la nuit passée. 

Comment la sophrologie peut-elle m'aider à retrouver un sommeil de qualité ?

Le sommeil est une capacité naturelle, les séances vous aideront à renouer avec cette capacité

Les bienfaits sont notables,  la sophrologie vous permettra notamment  de retrouver confiance en votre capacité à lâcher prise. 

Les exercices de relaxation dynamique et statique vous permettront d'être plus détendu et donc plus enclin à accueillir les premiers signes de l'endormissement.

Préparation mentale

La préparation mentale favorise l’atteinte d’un objectif.  Ces objectifs sont nombreux : compétition sportiveexamenprise de parole en public, accouchemententretien d’embauche, intervention médicale, etc.  

La préparation mentale peut donc concerner un public extrêmement varié. 

Pourquoi choisir la sophrologie pour ma préparation mentale ?

Les séances adaptées à chaque cas de figure vous feront vivre un état de confiance, un regard neuf sur vos possibilités.
Comment ? Grâce à une concentration maximale durant les exercices pour se focaliser sur l’action à venir. Cette concentration vous permettra de vivre calmement ce paradoxe à réussir des choses difficiles avec facilité.

Phobies

D’ordinaire, la peur est une émotion utile qui permet de nous protéger en nous poussant à agir ou à fuir face à un danger. Chaque individu a des peurs comme par exemple préférer l’escalier à l’ascenseur, être anxieux avant de prendre l’avion, etc.

Dans la majorité des cas, chacun vit avec ses peurs et s’en accommode.

En revanche, lorsque la peur paralyse un individu en l’absence de réel danger, cela prend des proportions démesurées et impacte de manière importante sa vie (monopolise les pensées, influence les choix, etc.).

Nous sommes alors face à une situation pathologique. On parle de phobie.

Comment la sophrologie peut-elle m'aider à vaincre ma phobie ?

La sophrologie a un objectif thérapeutique, dans le cas de phobies elle intervient la plupart du temps en support à un accompagnement psychologique.

Grâce aux techniques de relaxation et de détente mentale vous apprendrez progressivement à prendre conscience de votre corps et de votre esprit.

Les exercices pratiqués lors d'une séances vous permettent d'activer des images positives afin de vaincre les inquiétudes du futur. Pour ce faire le sophrologue utilise la répétition de ces images positives. Ces dernières se substitueront aux manifestation émotionnelles, mentales et physiques négatives vécues pendant la situation à craindre.

La pratique de la sophrologie vous aide donc à diminuer voire à faire disparaître vos angoisses paralysantes.

Addictions

Qu'est ce qu'on définit, au juste, comme une addiction ? 

Que ce soit une addiction avec prise de substance psychoactive, comme l’alcool, le tabac, le cannabis, ou bien portant sur une conduite excessive envers la nourritureinternet, le jeu, l’information, le sexe ou encore le travail, elles ont en commun une notion de dépendance. 

C’est donc une pratique enfermante car impossible à contrôler en dépit des conséquences néfastes pour la santé, la vie familiale, professionnelle ou sociale. Procurant un plaisir immédiat, elle entraîne un manque, et demande à être sans cesse renouvelée pour l’assouvir sous peine de souffrances physiques et/ou psychiques.

La sophrologie peut-elle m'aider à vaincre mon addiction?

La sophrologie accompagne l’abstinence dans le cadre d’un suivi médical sérieux et strictement respecté. 

Elle se révèle utile dans le traitement des addictions car elle permet d'amener, en douceur, le renforcement des motivations, la confiance en soi et en ses capacités à se passer de l'objet de son addiction tout en se déprogrammant de ses comportements compulsifs. 

Douleurs

Mal de dos, mal au ventre, mal à la tête, les douleurs sont très souvent la manifestation d’un dérèglement de notre organisme. Et d’autres fois, c’est notre esprit qui nous alerte en créant ces douleurs pour nous dire « stop », lorsque nous sommes submergés par notre environnement.

La sophrologie, un antidouleurs ?

La sophrologie accompagne la gestion des douleurs dans le cadre d'un suivi médical.

Elle va permettre de retrouver un équilibre entre votre état physique et votre état mental. Nous utiliserons des sensations de chaleurs ou de froid qui se substitueront aux sensations de douleurs. Cela peut vous aider à mieux vivre avec elles. Elles ne vont malheureusement pas disparaitre mais seront mieux supportées.

C’est ainsi que beaucoup d’hôpitaux vont faire appel à un sophrologue pour le suivi de leurs patients, notamment en cas de douleurs chroniques.

Confiance et estime de soi

La confiance en soi désigne la croyance d'être capable d'atteindre ses objectifs ou de réussir certaines tâches. 

Le manque de confiance en soi peut être un handicap et avoir un impact négatif sur la vie de l'individu. Il peut bloquer l'individu vis à vis des autres, le pousser à rester dans sa zone de confort ou à abandonner trop tôt.

L’estime de soi influence nos capacités à l’action et se nourrit en retour de nos succès.

S’estimer c’est s’apprécier, c’est donc un jugement que nous portons sur nous même.

Une bonne estime de soi facilite notre engagement dans l’action et permet une stabilité émotionnelle plus grande, son évolution est un processus continu qui s’alimente au fur et à mesure de la vie. Elle est finalement ce qui peut nous permettre de tirer le meilleur parti de nous même à l’instant présent, en fonction de notre environnement.

En quoi la Sophrologie peut-elle m'aider à retrouver une bonne confiance et/ou estime de soi ?

La Sophrologie va permettre de lâcher prise , de se libérer de ses croyances négatives qui représentent des freins pour l'action.

Elle permet aussi une meilleure acceptation du changement en mettant en lumière des aspects positifs. Enfin elle permet une réactualisation de l’image de soi et de sa relation aux autres.

 

La sophrologie : un accompagnement adapté dans le traitement des troubles de la sexualité ?

 

Recommandée aujourd’hui par les médecins et les psychologues, la sophrologie se révèle adaptée aux différents besoins des personnes présentant des dysfonctionnements sexuels. 

Il est en effet possible d’agir positivement, en induisant un état de détente physique et psychique, les deux dimensions impactées par ce type de problèmes.

La méthode agit également sur les émotions négatives, le manque d’estime de soi et la douleur, des facteurs aggravants souvent en cause dans les troubles de la sexualité.

Dans un premier temps, l’urgence est donc de ramener un état de calme et de détente par des exercices de relaxation dynamique, de restaurer un terrain plus propice au désir.

Dans un deuxième temps, il s’agit de développer un travail autour de la sensorialité et du plaisir par la visualisation positive, pour réactiver le désir sexuel. 

Sexualité

Les problèmes sexuels ne sont pas rares.

Si certains troubles de la sexualité peuvent avoir une origine purement "mécanique" (physiologique), la plupart possède une composante psychologique ou psychosomatique qu’il faut prendre en compte.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.